Communauté de Communes Sundgau
Il a été mentionné par la presse la présence d'une pollution aux PFAS (alkyls perfluorés et polyfluorés) sur 11 communes de l'agglomération de Saint Louis.
La CCS achète pour certaines de ses communes sans ressource de l'ealkyls perfluorés et polyfluorésau auprès de Saint Louis Agglomération depuis de nombreuses années (Berentzwiller, Franken, Willer, Jettingen, Hundsbach, Hausgauen, Wittersdorf, Emlingen, Obermorschwiller, Schwoben, Tagsdorf, Heiwiller, Muespach, Muespach le Haut, Steinsoultz, Illtal-Grentzingen, Ruederbach, Spechbach et Saint Bernard). L'agglomération exploite plusieurs ressources et celles qui concernent l'achat d'eau ne sont pas concernées par la présence de ces polluants.
Ainsi à ce jour nous pouvons confirmer que la CCS n'est pas touchée par la présence de PFAS dans l'eau potable sur les territoires concernés par l'achat d'eau. Des analyses préventives ont lieu organisées par l'ARS selon leur programme prédéfinis et sont disponibles sur le site de l'ARS pour consultation.
En cliquant sur le PDF ci-dessous vous pouvez prendre connaissance du courrier reçu par la Communauté de Communes Sundgau, de Monsieur le président de Saint Louis Agglomération.